Pèlerinage en Arménie et Géorgie
Berceaux du christianisme oriental. Ces deux pays comptent parmi les premières nations à avoir accueilli officiellement la foi chrétienne.
Ce pèlerinage vous conduira à la découverte de monastères et sanctuaires emblématiques, sur les pas de saint Grégoire l’Illuminateur et de saint Grégoire de Narek, tout en vivant une démarche spirituelle rythmée par la célébration de l’Eucharistie et des rencontres avec les communautés chrétiennes locales.
Entre prière, fraternité et découverte culturelle, ce pèlerinage sera un temps fort d’enracinement dans la foi et d’ouverture à l’universalité de l’Église. Pour cela vous serez accompagné par le Père Hervé Paradis-Murat.
- Öffentliche Dokumente
- Conditions générales 2026.pdf
Formalités d’entrée en Arménie et en Géorgie
L’entrée sur les territoires s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour.
Ce prix comprend:
- Le transport aérien Bâle / Tbilissi / Bâle sur vols réguliers de Turkish Airlines avec escale à Istanbul avec les es taxes d’aéroports révisables au jour de l’émission de billets, environ 73€ à ce jour.
- Une franchise de bagages de 30 kg par personne.
- Le logement sur la base d’une chambre double ou twin dans les hôtels 3* et 4* cités dans le programme ou similaires.
- La pension complète comme il est indiqué sur le programme : du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 12 inclus.
- Les visites, les entrées aux monuments, et les activités indiquées dans le programme.
- Les transferts, le transport et les excursions en véhicule de grand tourisme climatisé.
- L’assistance d’un guide accompagnateur francophone pendant le pèlerinage en Géorgie.
- L’assistance d’un guide accompagnateur francophone pendant le pèlerinage en Arménie.
- Une bouteille d’eau par personne par jour.
- Les taxes locales et services.
- Les audiophones durant toute la durée du séjour ;
Ce prix ne comprend pas:
- Les boissons et les dépenses personnelles.
- L'assurance annulation.
« Il est important d’avoir une condition physique suffisante pour pouvoir marcher tout au long du pèlerinage. »
JOUR 1 : MARDI- 26 MAI 2026 : BALE / TBILISSI
Envol à destination de Tbilissi, sur les vols avec escale. Décollage de BALE avec le vol TK1924 à 10h35 et arrivée à Istanbul à 14h45 puis décollage d’Istanbul avec le vol TK384 à 16h45 et arrivée à Tblissi à 20h10. Accueil à Tbilissi par votre guide francophone et transfert au lieu d'hébergement. Installation, dîner et nuit à Tbilissi à l'hôtel.
JOUR 2 : MERCREDI - 27 MAI 2026 : TBILISSI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tbilissi (littéralement "source chaude"), la capitale est la plus grande ville de Géorgie, située sur les rives de la rivière Mt'k'vari, fondée au 5ème siècle par Vakhtang Gorgasali. L'histoire de la ville peut être vu à travers son architecture. Visite de l’ancienne partie de Tbilissi située au pied de la montagne Mtatsminda : Balade dans les quartiers avec de jolies maisons multi couleurs aux balcons de style perse. Promenade en passant par le « Pont de la Paix », un pont piéton moderne en forme d'arc sur la rivière Koura. Montée en funiculaire pour arriver à la forteresse Narikhale. Continuation vers Abanotubani, l'ancien quartier de Tbilissi, connue pour ses bains de soufre. Visite du quartier voisin qui regroupe une cathédrale orthodoxe, une église catholique, une synagogue et une mosquée. Visite de l’église Metekhi (du 12ème siècle). Puis petite balade en passant par la synagogue ; la rue de Sharden avec ses petites terrasses et la statue de « Tamada », le maitre des toasts. Passage par le square de la Liberté et l’avenue principal « Shota Rustaveli ». Visite de la cathédrale Saméba (de la Trinité) - le siège de l’église orthodoxe de Géorgie.Célébration de la Messe dans l’église catholique, Saint Pierre et Paul, suivie d’une rencontre avec un prêtre de l’église catholique.
Déjeuner en cours de visites. Dîner dans un restaurant local et nuit à Tbilissi à l'hôtel.
JOUR 3 : JEUDI - 28 MAI 2026 : TBILISSI / FRONTIERE SADAKHLO / ARMENIE / HAGHPAT
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la frontière Sadakhlo. Formalités aux frontières. Changement de bus, accueil par votre guide francophone arménien. Départ vers le nord de l’Arménie vers un endroit magique de montagnes forestières et de canyons profonds. Visite du monastère d'Akhtala, construit au 13ème siècle, remarquable pour ses fresques bien préservées sur les murs intérieurs représentant différents épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Quelques-unes datent du 13ème siècle, inspirées par le style byzantin et les autres sont plus anciennes, venant du 11ème siècle et sont similaires aux peintures miniatures de l’Évangeline de Mughni. Puis départ vers le monastère de Haghpate (des 9ème et 12ème siècles) l’un des chefs-d ‘œuvres de l’architecture arménienne médiévale, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les moines du monastère y étudiaient la science, la théologie, la peinture et les livres copiés à la main. Des centaines de manuscrits, y compris l'évangile de Haghbat, ont été copiés ici.
Déjeuner en cours de visites. Célébration de la Messe à l’hôtel.Diner et nuit à Haghpat à l'hôtel.
JOUR 4 : VENDREDI - 29 MAI 2026 : HAGHPAT / OZDUN / GUMRI
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le petit village d'Odzun perché sur le bord du ravin avec une vue impressionnante sur la rivière de Debed. Le village domine un vaste plateau offrant une vue panoramique sur la vallée depuis la petite basilique médiévale d'Odzun (6ème siècle) remarquable pour ses proportions harmonieuses et ses sculptures décoratives uniques. Au nord de l'église se trouve un monument insolite, une double arcade basée sur quelques marches. Deux fines stèles se dressent entre les arcs. Petite présentation des danses arméniens dans la cour de l’église avec la participation des enfants du village . Continuation vers Gumri ancienne Léninakan, le centre des arméniens catholiques, où Le Pape François au cours de son séjour en Arménie avait célébré une messe pour les habitants de la ville. Visite de Gumri, la deuxième ville d’Arménie par sa taille. La vieille ville était un centre d'art important, il y a beaucoup de bâtiments culturels au style architectural unique des XVIIIe et XIXe siècles. C’est un des seuls endroits du pays où il est encore possible de visiter une ville arménienne typique de ces époques. Malheureusement, beaucoup d'entre elle ont été complètement détruites pendant le tremblement de terre. Le tour de ville commencera par la place de Vardanants vers le quartier historique de Kumayri avec plus de 1000 bâtiments datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Construit en tuf noir, de style "Belle Époque’’ qui symbolise cette ville d’artisans et de marchands. Célébration de la Messe dans la cathédrale catholique des saints Martyrs. Visite du Centre « Notre Dame d’Arménie » – une organisation de charité créée en 2013 par l’action des sœurs arméniennes. Rencontre avec la sœur Arousiag qui présentera l'histoire de la mission et de l'organisation. Visite de l’école des artisans où les enfants défavorisés de Gumri et des autres régions apprennent différents métiers. Déjeuner en cours de visites. Dîner de charité dans l’école avec des plats traditionnels faits par des enfants de l’école et nuit à Gumri à l'hôtel.
JOUR 5 : SAMEDI - 30 MAI 2026 : GUMRI / PANIK / AROUCH / SAGHMOSAVANK / EREVAN
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le village de Panik. Célébration de la Messe dans l’église de St. Astvatsatsin suivie d’une rencontre avec le père Garnik Hovsepyan. Départ vers le village d’Arouch, l’un des plus anciens villages peuplés en Arménie. Les premières indications à son propos datent du 5ème siècle. À l'époque, le village était utilisé comme résidence d'hiver pour l'Armée royale d'Arménie. A partir du 7ème siècle, il est devenu la résidence officielle du duc Gregory Mamikonyan, où il a construit l'église St Grégoire, bien conservée jusqu'à nos jours. Puis continuation et arrêt près de Talin pour la visite de l’église de la Mère de Dieu et la cathédrale datant du 7ème siècle ainsi que les petites stèles. Départ vers le complexe monastique de Saghmossavank qui se trouve dans l’enceinte de la gorge de la rivière Kassakh. L’église principale de Zion (1215) a été construite sous le Prince Vaché Vachutian. Le dépôt de Saghmosavank, construit en 1255 après J.-C. sous le prince Kurd Vachutian, se trouve sur le territoire du monastère. Beaucoup de khachkars avec de riches ornements y sont conservés. Découverte du Monastère de Hovhannavank. Déjeuner en cours de visites. Continuation et arrivée à Erevan. Installation à l’hôtel. Diner et nuit à Erevan à l'hôtel.
JOUR 6 : DIMANCHE - 31 MAI 2026 : EREVAN
Petit déjeuner à l'hôtel. Célébration de la Messe dans la paroisse catholique, » Saint Grégoire de Narek » suivie d’une rencontre avec l’évêque Monseigneur Raphael Minassyan ou le père Komitas. Visite de la ville d’Erevan qui est l’une des plus anciennes villes du monde, 29 ans plus âgée que Rome… C’est le berceau de l’ancienne civilisation urartéenne. Début des visites avec le monument de la Mère de l’Arménie. Situé sur l’une des collines d’Erevan dans le parc de la Victoire, ce lieu présente un large panorama sur la ville. Le monument dispose d’un petit musée militaire et du tombeau du soldat inconnu. Puis visite du Maténadaran, bibliothèque abritant une des plus grandes collections au monde de manuscrits anciens. Suite vers le complexe Cascade, un beau monument dont l’escalier dessert cinq niveaux sur une colline dans le centre-ville où se trouve le Centre des Arts Cafesjian. Promenade dans le centre de ville qui comprend l’Opéra, la place de la France, la rue historique Abovyan, l’avenue Nord, une avenue piétonne, le petit square Charles Aznavour avec la belle fontaine Zodiac. Déjeuner dans un restaurant local (avec un large choix de cuisine traditionnelle). Continuation vers la place de la République. Autrefois la place portait le nom de Lénine. La place très originale regroupe cinq bâtiments roses de tuf ; les bâtiments gouvernementaux, la poste centrale et la grande horloge, la petite salle philarmonique, le Musée National d’Histoire Arménienne et la Galerie Nationale. Devant le musée, le petit bassin avec des jets d’eau attirent le soir les locaux et les touristes pour le spectacle des « fontaines dansantes ». Enfin, le Mémorial Tsitsernakaberd (« fort des hirondelles » dédié aux victimes du génocide de 1915), en passant par l’avenue Bagramyan où se trouve les bâtiments du Parlement et la Résidence présidentielle. Diner et nuit à Erevan à l'hôtel.
JOUR 7 : LUNDI - 01 JUIN 2026 : GARNI / GUEGHARD
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du temple païen de Garni. C’est l’unique temple de la période préchrétienne sur le territoire d’Arménie, consacré au Dieu du soleil Mithra et construit pendant le règne du Roi Trdat, en 77. Le temple est en style gréco-romain avec des piliers caractéristiques, conservé dans sa quasi-totalité. Il est situé au bord d’une gorge profonde. Le lieu est particulièrement connu pour ses colonnes basaltiques appelées « Symphonie des pierres ». Ce temple servait de résidence à la dynastie Arsacides. Visite des ruines du palais royal et des bains situés tout près du temple. Le déjeuner sera pris dans la famille d’un artisan avec la possibilité d’observer la préparation du pain traditionnel arménien, le “lavach”, cuit dans un four traditionnel en terre qu’on appelle le « tonir ». Visite du monastère de Guéghard datant des 12ème et 13ème siècle. Son nom se traduit par “la lance sacrée” en l’honneur de la lance qui a servi à la crucifixion du corps du Christ qui y fut longtemps préservée. Cette pointe se trouve aujourd’hui dans le musée de la Cathédrale d’Etchmiadzine. Ce monastère, construit dans la roche d’une gorge de la rivière Azat, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef- d’œuvre de l’architecture médiévale arménienne. Découverte des chants liturgiques lors d’un concert dans une des pièces du monastère de Guéghard. Célébration de la Messe chez les Mekhitaristes suivi d’une rencontre avec le Père Yéguia. La Congrégation des pères mekhitaristes est un ordre monastique catholique arménien fondé par Mekhitar de Sébaste en 1701 à Constantinople. La formation des Mekhitaristes était principalement axée sur le développement spirituel, intellectuel. Dans la philosophie mekhitariste, l’identité arménienne est mise en avant. Diner et nuit à Erevan à l'hôtel.
JOUR 8 : MARDI - 02 JUIN 2026 : ECHMIADZIN / ZVARTNOTS
Petit déjeuner à l'hôtel. Célébration de la Messe à la chapelle catholique de l’orphelinat de Mère Teresa suivie d’une rencontre avec les sœurs. Route vers Etchmiadzin, le centre spirituel et administratif de l’Eglise apostolique arménienne où se trouve le siège du catholicos (père de l’église) de tous les Arméniens. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui date du 4ème siècle et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Tous les dimanches, vous avez la possibilité d’assister à la messe. Les Arméniens ont été les premiers à se convertir officiellement au christianisme en l’an 301. Durant des siècles la religion a été le moyen le plus important pour sauvegarder l’identité arménienne. Déjeuner dans une famille locale avec la possibilité de prendre part au cours culinaire de la préparation de spaghettis arméniens, Arishta et de desserts arméniens ; Gata. Continuation vers les ruines du temple Zvartnots datant du 7ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Le temple de Zvartnots est un monument d’architecture exceptionnelle, l’un des bâtiments les plus beaux jamais construit en Arménie. Retour à Erevan. Diner et nuit à Erevan à l'hôtel.
JOUR 9 : MERCREDI - 03 JUIN 2026 : ARARAT / KHOR VIRAP / NORAVANK / ZORATS KARER / GORIS
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers la vallée de l’Ararat. Visite de l’église de Khor-Virap qui est l’endroit où Saint Grégoire l’illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans sans nourriture pour avoir répandu le Christianisme. Khor Virap est une place sacrée dans la religion chrétienne. Depuis cet endroit, un fantastique panorama s’ouvre sur la majestueuse montagne biblique Ararat avec ses deux pics recouverts de neige éternelle. Départ vers la région de Vayots Dzor, un de grands centres viticoles en Arménie. L’histoire de la viticulture dans la région du Caucase est inestimable. A la suite des fouilles faites à Areni, en témoignent les vieilles amphores, karas découvertes datant du 5ème siècle avant J.C permettant de constater que les Arméniens ont été parmi les premiers à s’occuper de viticulture. Les nouvelles générations de vignerons arméniens continuent les traditions de la viticulture avec un grand dynamisme en cultivant la singularité de leur vignoble. Dégustation de vins dans une salle de dégustation. Continuation vers le monastère de Noravank (13ème siècle) où se trouve le mausolée des princes Orbélians. La route vers Noravank s’enfonce dans un canyon pittoresque entouré de hautes falaises. L’histoire du monastère est étroitement liée à l’œuvre de l’architecte et sculpteur éminent de l’Arménie médiévale, Momik. Puis Zorats Karer, connu aussi sous le nom de Karahunge, l’ancien observatoire du 5ème siècle avant J.C., plus ancien que Stonehenge en Angleterre. Continuation vers la ville de Goris remarquable pour son architecture unique, entourée par de hautes roches qui ressemblent à une forêt pétrifiée. Déjeuner en cours de visites. Célébration de la Messe à l’hôtel. Dîner et nuit à Goris à l'hôtel.
JOUR 10 : JEUDI - 04 JUIN 2026 : TATEV / HALIDZOR / COL DE SELIM / NORATUZ / SEVAN / DILIJAN
Petit déjeuner. Départ vers le village de Halidzor. Montée en téléphérique « les Ailes de Tatev », le plus long du monde, (inscrit au livre Guinness des records) vers le monastère de Tatev, l’un des monastères des plus beaux et les plus spectaculaires d’Arménie. Déjeuner à Halidzor avec une vue panoramique sur les gorges de Vorotan. Continuation par le col de Sélim vers le lac Sévan, l’une des merveilles d’Arménie, considéré comme « la perle arménienne ». C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie situé à 2000m d'altitude. Le lac est entouré par les montagnes qui lui confèrent un panorama impressionnant. Puis arrêt près du village Noraduz, un site exceptionnel de tombes médiévales, un ancien cimetière comptant plusieurs centaines de khatchkars, représentation de l'art chrétien arménien. Continuation vers Dilijan. Célébration de la Messe à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel et nuit à à Dilijan à l’hôtel.
JOUR 11 : VENDREDI - 05 JUIN 2026 : DILIJAN / FRONTIERE ARMENIE-GEORGIE / MTSKHETA / TBILISSI
Petit déjeuner à l'hôtel. Route vers Dilijan, ville rendue célèbre par de nombreux artistes arméniens dont des compositeurs et des cinéastes et aujourd’hui encore par l’école internationale récemment construite. Les montagnes et les gorges sont couvertes de riches forêts. Célèbre également pour ces monuments, tel que le monastère de Haghartsin. Situé dans un site pittoresque au milieu d’une forêt touffue, regroupant des bâtiments monastiques et les églises de Saint Stépanos, Sainte Marie, Saint Grégoire et le fameux réfectoire. Continuation vers la frontière arménienne géorgienne. Formalités aux frontières. Changement de bus et accueil par le guide géorgien. Déjeuner en cours de visites. Départ pour Mtskheta, puis découverte de l’ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie. Visite de l'église de Jvari (6ème siècle) inscrit dans la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel et nuit à Tbilissi à l'hôtel.
JOUR 12 : SAMEDI - 06 JUIN 2026 : TBILISSI / BALE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tbilissi. Formalités d'embarquement et envol à destination de Bale, sur les vols avec escale. Décollage de Tbilissi avec le vol TK379 à 11h00 et arrivée à Istanbul à 12h40 puis décollage avec le vol TK1925 à 15h50 et arrivée à Bale à 18h00.
*L’ordre des visites peut évoluer en fonction des impératifs du planning ou de la durée des visites.
*La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de
disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.